Témoignage Vigirepro de Eric Bonnot Le monitoring Vigirepro pour détecter les chaleurs Éric Bonnot, éleveur en Saône-et-Loire, fait totalement confiance à Vigirepro, solution de monitoring, pour la détection des chaleurs de ses 80 Charolaises.

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer

Témoignage Vigirepro de Eric Bonnot

Le monitoring Vigirepro pour détecter les chaleurs

Éric Bonnot, éleveur en Saône-et-Loire, fait totalement confiance à Vigirepro, solution de monitoring, pour la détection des chaleurs de ses 80 Charolaises.

 

 

 

La détection précoce des chaleurs est essentielle en élevages allaitants afin de maîtriser l'étalement des vêlages. 

 

Eric BONNOT pose les colliers aux femelles quand elle rentre dans le bâtiment

 

 

Vigirepro est idéal pour détecter les chaleurs dans les lots de vaches, en présence des veaux. La réduction de l'intervalle de vêlage et un meilleur contrôle sur son rythme entraînent directement une augmentation des revenus. L'utilisation de vigirepro facilite l'insémination animale. Les progrès génétiques sont plus rapides grâce à la sélection des meilleurs taureaux disponibles.

Permettant également la surveillance de l'alimentation, vigirepro convient parfaitement à l'élevage allaitant,le Smarttag enregistre continuellement la durée d'alimentation de vos animaux.

Les anomalies détectées signalent souvent un problème potentiel dans le bien-être d'un animal. Prendre en charge les modifications du comportement de vos animaux dès les premiers signes vous permet de gagner du temps et de l'énergie, et de réduire les coûts de traitement.

Éric Bonnot, éleveur français de Charolais, utilise vigirepro depuis maintenant deux ans. Au fil du temps, il s'est appuyé de plus en plus sur le système. C'est aujourd'hui un composant structurel essentiel de la gestion de ses activités. « Il me fait gagner un temps considérable et je ne manque les chaleurs d'aucune vache, » explique Eric.

Éric Bonnot, éleveur français de Charolais, utilise vigirepro depuis maintenant deux ans. Au fil du temps, il s'est appuyé de plus en plus sur le système. C'est aujourd'hui un composant structurel essentiel de la gestion de ses activités. « Il me fait gagner un temps considérable et je ne manque les chaleurs d'aucune vache, » explique Eric.

La box est installée sur un mur dans la cour de la ferme. Un témoins lumineux s'allume quand une alerte a été donnée.

L'éleveur a posé des Smarttag cou sur ses vaches. Eric Bonnot utilise le système avec une antenne extérieure pour qu'il fonctionne également lorsque les vaches sont au pré. Après deux ans d'utilisation, il constate une augmentation considérable des niveaux de fertilité de ses vaches. « Le système fonctionne bien, il détecte bien plus de vaches en chaleur que moi. »

Surveillance de l'alimentation

Le système émet également des alertes grâce à la surveillance de l'alimentation. « La première année, je n'y croyais pas trop, » avoue l'éleveur.

Il a pourtant changé d'avis le jour où il a ignoré une alerte. « J'ai reçu un message indiquant qu'une vache avait cessé de manger, mais je n'y ai pas accordé plus d'attention que ça. Par la suite, j'ai découvert qu'elle était à ce moment-là au premier stade d'une infection pulmonaire. Je ne m'en suis rendu compte que plus tard, lorsque j'ai dû abattre la vache parce que l'infection était trop avancée. En fin de compte, le système avait raison. »